Une méthodologie fiable et rigoureuse

Pour procéder à la sélection des lauréats, Les Palmes de la Beauté® s'appuient sur l'expertise exclusive de Noteo, service de notation indépendant des produits de consommation.

Eclairage sur les 4 piliers du calculateur Noteo et les critères de notation retenus pour sélectionner les lauréats des Palmes de la Beauté®.

Pilier n°1 : La notation  santé  s’attache à évaluer les niveaux de risques des substances et ingrédients composant le produit. Elle a été développée et validée par des experts scientifiques, en phase avec les recommandations officielles de la réglementation Européenne et de l’état de l’art scientifique.

Explication de notre partenaire Noteo :
« Nous avons passé au crible des milliers de substances pour effectuer une qualification des risques :

  • sur 14 pathologies et risques sanitaires : cancérigène, mutagène, allergène, perturbateur endocrinien… ;
  • en fonction du niveau de preuve scientifique : suspectée, avérée, ou controversée ;
  • et à partir de sources fiables et validées scientifiquement : Union Européenne, Centre International pour la Recherche Contre le Cancer, International Chemical Secretariat…

En fonction de ces trois facteurs, chaque substance se voit attribuer un niveau de risque plus ou moins élevé, déterminant ainsi l’impact de la formulation sur la santé du consommateur. Par ailleurs, les cahiers des charges des principaux labels (Ecolabel Européen, etc) sur la santé ont également été pris en compte. »

Beauté-santé

 

Pilier n°2 : La méthodologie de notation environnement  a été développée et validée par des experts du domaine, notamment en ACV. Cette notation correspond aux impacts potentiels du produit sur plusieurs aspects environnementaux, à différentes étapes de son cycle de vie.

Explication de notre partenaire Noteo :
« L’Institut Noteo associe plusieurs méthodes et axes d’analyses et s’appuie notamment sur les travaux et les référentiels de la Plateforme ADEME-AFNOR sur l’Affichage Environnemental des produits de grande consommation.

Afin de compléter les indicateurs ACV, les experts de l’Institut Noteo ont développé une analyse sur les différents enjeux concernant la faune, la flore, et les écosystèmes. Ainsi, dans le cadre des produits d’hygiène et de beauté, l’impact le plus fort se retrouve au niveau de l’utilisation de ce produit.

L’Institut Noteo évalue donc les conséquences de la dispersion des substances à risque sur la faune aquatique (perturbation du système endocrinien, bioaccumulation des substances, dégradation des substances dans le milieu aquatique…), à partir des classifications européennes officielles. »

beautéenvironnement

Pilier n°3 : La notation sociale quant à elle évalue les pratiques de l’entreprise. Dans le cadre des Palmes de la Beauté®, la note sociale n’est pas prise en compte pour la sélection des lauréats.

Pilier n°4 : La note  budget  estime le coût réel du produit, par rapport aux autres produits de sa famille. Dans le cadre des Palmes de la Beauté®, la note budget n’est pas prise en compte pour la sélection des lauréats.

beautébudget

Les Palmes de la Beauté® s’appuient donc sur l’expertise de Noteo, mais seulement une partie de l’algorithme de calcul est utilisée pour sélectionner les lauréats des Palmes afin que la sélection du produit soit centrée sur le produitsa formulesa liste d’ingrédients.