Process de sélection

Comment les produits sont-ils élus ?

Pour ce Palmarès 2014, la sélection des Palmes de la Beauté® porte sur 30 catégories de produits, les plus représentatives du caddie® des consommateurs.

La totale indépendance des résultats est assurée par notre partenaire Noteo, service de notation indépendant des produits de consommation courante.

Du choix des catégories de produits à l’élection des produits lauréats

  1. Cette année, 30 catégories de produits ont été sélectionnées et analysées.
  2. Durant toute l’année, les équipes et les utilisateurs du service Noteo alimentent la base de données en répertoriant les nouveaux produits des linéaires des supermarchés ;
  3. Les informations de ces produits (substances, contenance, utilisation, mode de production, entreprise propriétaire….) sont intégrées au calculateur Noteo ;
  4. Pour chaque produit, ce sont près de 400 données différentes qui sont analysées : substances à risques,  impact sur l’environnement… La formulation de chaque produit est passée au crible ;
  5. Le calculateur Noteo avec l’algorithme spécifique aux Palmes de la Beauté® sélectionne alors les meilleurs produits. Les critères de notation retenus pour les Palmes de la Beauté® sont :
  • Pilier n°1 : L’impact de la formulation du produit sur la santé

Ce premier pilier permet de ne garder en course que les produits ayant les meilleures formulations au sein de leur catégorie.

  • Pilier n°2 : Les conséquences environnementales du produit

Ce deuxième pilier a pour but de valoriser les produits engagés sur cette thématique de plus en plus importante aux yeux des consommateurs.

En savoir plus sur la méthodologie d’analyse.

 

Interview d’Isabelle Mallet

Isabelle Mallet, créatrice des Palmes de la Beauté® répond à vos interrogations :

Vous analysez les produits que l’on retrouve dans les supermarchés, est-ce que cela veut-il dire que les produits des marques distributeurs sont également évalués ? 
« Pour l’instant les produits à Marques distributeurs  (Carrefour, Auchan, Monoprix…)  ne sont pas évalués dans le cadre des Palmes, faute de représentativité suffisante de la base de données Noteo sur ces produits. Notre priorité s’est portée sur les produits de Marques Nationales car elles sont présentes dans toutes les chaines de distribution… mais notre volonté est d’ouvrir les Palmes aux Marques des distributeurs dans les années à venir. Il en est de même pour les produits des circuits spécialisés comme Picard, Thiriet, Biocoop…qui seront prochainement analysés de façon plus exhaustive. » 

Est-ce qu’un produit lauréat des Palmes de la Beauté® signifie qu’il s’agit d’un produit sans substance à risque pour ma santé, l’environnement… ?
« Malheureusement non. Aucun produit n’est aujourd’hui sans impact… Cependant, un produit lauréat signifie qu’il possède la formulation la plus vertueuse de sa catégorie. Ce produit a donc le moins de substance à risques et/ou des substances moins impactantes, et ce, au sein de sa catégorie et de la base de données Noteo (sur produits de marques se trouvant en GMS). »

Est-ce qu’un produit lauréat, peut l’être plusieurs années de suite ?
« Dans l’absolu oui, c’est possible. Mais c’est alors sans compter sur la dynamique positive de l’innovation. Chaque année tout est remis en jeux et un produit lauréat perdra sa Palme si l’année suivante un de ses concurrents à tout mis en œuvre pour optimiser sa formulation et dépasser le lauréat en place. C’est dans cette dynamique positive d’évolution que Les Palmes de la Beauté® souhaitent s’inscrire. »

Comment être certain de l’indépendance de sélection des lauréats ?
« Les lauréats nous sont remontés par le calculateur de Noteo : aucune intervention humaine et aucune pression ne peut faire changer les résultats, eux-mêmes basés sur les données publiques des produits analysés. »

Est-il possible qu’un produit lauréat, ne soit pas le meilleur affiché sur le site Noteo ?
« Cette situation est effectivement possible car la sélection des Palmes de la Beauté® se base sur la méthodologie de notation de Noteo MAIS n’utilise pas tous les critères de notation de Noteo comme par exemple le budget ou encore les critères d’engagement sociaux. Pour les Palmes, les critères que nous avons retenus sont attachés au produit et à l’incidence de sa formule sur la santé du consommateur et sur l’environnement. »